Beaucoup d’espoir pour 2021

Beaucoup d’espoir pour 2021

L’émergence d’agents infectieux et bactériologiques est en pleine croissance, constitue une menace pour notre humanité et notre environnement mais a renforcé les dispositions de riposte scientifique.

La France encore championne de défiance vaccinale alors que les enjeux sont majeurs pour prévenir des effets dévastateurs de l’infection à SARS-CoV-2. Certes la vaccination contre la COVID-19 n’est pas obligatoire, c’est un choix individuel et citoyen pour enrayer la pandémie. Pédagogie et transparence seront nécessaires pour rétablir la confiance envers les équipes de recherches et les producteurs de vaccins ou de médicaments et cela rapidement.

En attendant la recherche est très active en infectiologie. Des chercheurs de l’Inserm et de l’Université de Rennes 1, en collaboration avec une équipe de recherche basée en Suisse, ont mis en évidence un nouveau mécanisme permettant d’expliquer l’entrée en persistance de la bactérie Staphylococcus aureus, ou staphylocoque doré, dont la résistance aux antibiotiques est un enjeu de santé publique. Cette découverte ouvre la voie à de nouvelles thérapeutiques et à de nouveaux espoirs de guérison.

Pour en savoir plus : https://www.infectiologie.com/fr/actualites/covid-19-actualites-mises-a-jour_-n.html

Source communiqué de presse Inserm

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *